Investir dans une entreprise peut comporter des risques, mais en plus de soutenir et aider au développement d’entreprises innovantes en France, le gouvernement français offre des mesures fiscales pour encourager l’investissement dans les entreprises, que ce soit en tant qu’entrepreneur ou en tant qu’investisseur. En cette période de déclaration fiscale, découvrez comment bénéficier de la réduction d’impôt pour investissement dans une PME ou une start- up.
Réduction d’impôts
La réduction d’impôt pour l’investissement dans les PME et les start-ups est une mesure fiscale destinée aux personnes physiques qui investissent dans des entreprises qui emploient moins de 250 personnes et ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros. Jusqu’au 31 décembre 2023, cette réduction d’impôt est de 25% du montant investi avec un plafond de 50 000 euros pour une personne seule et de 100 000 euros pour un couple marié, ainsi qu’un plafonnement annuel des avantages fiscaux de 10 000€ avec étalement sur 5 ans.
Conditions d’éligibilité
Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, les entrepreneurs et investisseurs doivent en faire la demande lors de leur déclaration fiscale annuelle. Il est recommandé de se faire accompagner par un expert-comptable ou un avocat spécialisé dans les mesures fiscales pour l’investissement dans les entreprises. Il est également important de conserver les documents justificatifs de l’investissement, car l’administration fiscale peut demander une vérification ultérieure.
Afin de bénéficier de cette mesure fiscale, il vous suffira de reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions réalisées au capital de l’entreprise sur la déclaration des réductions et crédits dans la rubriques Autres réductions et crédits d’impôt lors de votre déclaration.
En suivant ces étapes, vous pourrez ainsi bénéficier de la réduction d’impôt pour l’investissement dans les PME et les start-ups tout en soutenant le développement des entreprises innovantes en France. N’oubliez pas que la date limite de déclaration fiscale approche, donc n’hésitez pas à contacter un expert pour être accompagné !