Audit d’entreprise à mission
Vous êtes une entreprise engagée et avez adopté le statut d’entreprise à mission à la suite de la Loi Pacte ? Nous partageons cette ambition.
En tant qu’organisme tiers indépendant (OTI) ayant reçu la recevabilité opérationnelle par le Cofrac n°3-2133, portée disponible sur www.cofrac.fr, EXPANSI accompagne les entreprises à mission dans leur démarche de transparence, de performance et de conformité. Conformément à la Loi Pacte, vous avez l’obligation légale de faire auditer, l’atteinte de vos objectifs sociaux et environnementaux par un OTI.
Chez EXPANSI, nous nous engageons à vous fournir un audit rigoureux, objectif et adapté à votre réalité d’entreprise à mission.
Pourquoi choisir EXPANSI ?
Une Expertise
reconnue
Nous sommes spécialisés dans l’audit des entreprises à mission, garantissant une conformité complète avec les exigences légales en vigueur.
Indépendance
et impartialité
En tant qu’OTI, notre priorité est de fournir un audit transparent, objectif et indépendant, garantissant la crédibilité de vos engagements.
Accompagnement
personnalisé
Nous adaptons nos méthodes d’audit en fonction de vos objectifs de mission et de votre secteur d’activité, afin de vous offrir une prestation sur-mesure.
NOTRE +
EXPANSI, c’est bien plus qu’un simple audit légal. Nous croyons en la mission que vous portez et nous la faisons nôtre. Nos équipes s’attachent à valoriser l’impact social et environnemental de votre entreprise, tout en mettant en lumière les axes de progression qui pourront renforcer la réalisation de votre mission. Notre approche allie expertise technique et engagement profond pour la durabilité et l’impact positif.
Les étapes de l’Audit de Société à Mission
Notre offre d’audit de société à mission suit notre méthodologie en quatre étapes. Celle-ci se base sur la règlementation, la norme ISO/IEC 17029, sur les travaux de la Communauté des Entreprises à Mission ainsi que ceux du Cercle des OTI.
AVANT VOTRE AUDIT DE SOCIÉTÉ À MISSION
Pré-engagement : Nous appréhendons votre activité et votre entreprise et nous récupérons le ou les rapports de missions ainsi que les statuts de votre entreprise.
Engagement : Vous vous engagez exclusivement pour la réalisation d’un audit.
Planification : Ensemble, nous établissons un calendrier afin de respecter les délais convenus incluant les dates d’entretien et la restitution.
étape 1
étape 2
EXÉCUTION DE LA MISSION D’AUDIT
Prise de connaissance : Nous échangeons afin de mieux comprendre votre activité et votre modèle de mission.
Vérification de la réalisation de la mission : Nous examinons les ressources allouées à la mission ainsi que son intégration au sein de la structure de l’entreprise.
Cohérence de la mission : Nous formulons un avis détaillé sur la conformité de chaque objectif statutaire avec les engagements de la mission.
Rôle du comité de mission : Nous rencontrons le comité de mission, ou à défaut le référent mission, afin de mieux appréhender son rôle et son mode de fonctionnement.
REVUE, DÉCISION ET AVIS
À cette étape, il est impératif que le vérificateur soit distinct de celui ayant réalisé la mission, afin de garantir notre impartialité.
Revue : contrôle de la conformité avec notre programme de vérification PG01 ainsi que les exigences de la norme ISO/IEC 17029.
Décisions et avis : nous émettons un avis avec un niveau d’assurance modéré ou raisonnable.
étape 3
étape 4
NOS RELATIONS POST-AUDIT
Faits découverts après la mission : Si des éléments susceptibles de remettre en cause l’avis rendu venaient à être identifiés, nous engageons un dialogue afin de déterminer ensemble la solution la plus appropriée.
Traitement des appels et des plaintes : Nous prenons en charge vos demandes, qu’il s’agisse d’appels ou de réclamations, et nous les traitons avec soin lorsqu’elles surviennent.
Chaque entreprise à mission a le potentiel d’être un moteur de changement et de transformation positive […]
Notre valeur ajoutée
Avec EXPANSI, vous bénéficiez d’un partenaire engagé et proactif qui vous aide à structurer votre démarche d’entreprise à mission tout en renforçant votre crédibilité auprès de vos parties prenantes (clients, partenaires, investisseurs).
Nos audits ne sont pas qu’une simple formalité légale, ils vous permettent de valoriser vos efforts et de maximiser votre impact sociétal et environnemental. De plus, nous sommes convaincus que chaque entreprise à mission a le potentiel d’être un moteur de changement et de transformation positive, et c’est avec cet état d’esprit que nous abordons chacune de nos missions.
Vous êtes à la recherche d’un Organisme Tiers Indépendant pour votre audit ?
Vous êtes au bon endroit.
Politique Qualité – Cabinet EXPANSI
🤝 Nos convictions
Chez EXPANSI, nous sommes convaincus que le cadre juridique et comptable peut être un levier puissant pour soutenir les entreprises qui choisissent d’inscrire leur mission dans la durée. En tant qu’organisme tiers indépendant (OTI), accrédité par le COFRAC en septembre 2024, nous avons à cœur d’accompagner les sociétés à mission dans leur démarche d’impact, en garantissant une vérification rigoureuse et impartiale de leurs engagements.
Nous partageons la volonté de nos clients de placer des objectifs sociaux et environnementaux au cœur de leur stratégie. EXPANSI, grâce à ses compétences combinées en droit et en comptabilité, se positionne comme un partenaire de confiance pour auditer les entreprises à mission, en leur fournissant des avis motivés sur l’atteinte de leurs objectifs statutaires, conformément à la Loi Pacte.
✅ Notre mission en tant qu’Organisme Tiers Indépendant
Nous bénéficions de la recevabilité opérationnelle, conforme à la norme ISO/IEC 17029, garantissant un processus de validation et de vérification impartial. Ceci constitue une reconnaissance de notre expertise et de notre capacité à délivrer des rapports d’audit rigoureux, basés sur des méthodologies approuvées.
Pour assurer la confidentialité et l’indépendance de nos missions, les systèmes d’information de notre cabinet sont strictement séparés des autres activités de nos équipes. De plus, nous garantissons une stricte indépendance lors de chaque mission de vérification.
🔒 Confidentialité
Le respect de la confidentialité est au cœur de nos engagements. EXPANSI prend plusieurs mesures pour garantir la protection de vos données :
- Tous nos collaborateurs signent des accords de confidentialité, renouvelés chaque année.
- Nous sélectionnons rigoureusement nos prestataires, en veillant à ce qu’ils respectent les mêmes standards de sécurité et de confidentialité.
- Les échanges de documents confidentiels se font exclusivement via des systèmes sécurisés.
- Nous sommes en conformité avec les normes RGPD.
🔮 Transparence et responsabilité
Nos processus d’audit sont transparents et définis par des programmes rigoureux que nous mettons à votre disposition dès le début de notre collaboration.
Nous n’engageons aucun contrat à long terme sur plusieurs audits, car nous croyons que la satisfaction de nos clients doit primer. Vous êtes donc libre de choisir ou de remettre en question notre rôle d’OTI pour chaque mission.
Nous avons également souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle, qui couvre toutes nos interventions, et nous vous fournissons systématiquement notre attestation avant chaque mission.
En cas de réclamation ou d’appel concernant nos services, nous avons mis en place une procédure formelle de gestion des plaintes, disponible sur simple demande ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également nous contacter directement par les coordonnées figurant sur notre page « Contact ».
🔄 Impartialité
Afin de garantir l’impartialité totale de nos audits, EXPANSI respecte des règles strictes :
- Avant chaque mission, nous vérifions qu’aucun conflit d’intérêt n’existe entre nos équipes et votre entreprise.
- Nous n’assurons pas de missions de conseil et d’audit pour un même client, sauf s’il s’est écoulé au moins 3 ans entre les deux types de prestations. Si tel est le cas, une équipe différente prendra en charge chaque mission, sauf si un délai d’au moins 5 ans s’est écoulé.
- Nous segmentons nos équipes d’audit pour garantir une objectivité totale, avec des personnes différentes en charge des phases critiques de la vérification et de la décision.
Grâce à notre accréditation COFRAC, nous sommes soumis à des contrôles réguliers externes, garantissant ainsi le respect des normes de qualité et d’impartialité lors de chaque mission.
🎓 Veille et formation continue
Nous avons à cœur de maintenir une expertise de pointe dans les domaines de la RSE. Pour ce faire, nous effectuons une veille juridique active, en nous appuyant notamment sur les ressources de LégiFrance, de la Communauté des Entreprises à Mission et de l’Observatoire des Sociétés à Mission. Nous suivons également les travaux de l’EFRAG, de l’Afnor, ainsi que les avancées en matière de comptabilité multi-capitaux.
Afin de vous offrir les meilleures prestations, nous investissons régulièrement dans la formation continue de nos équipes, en interne comme en externe.
☎️ Traitement des plaintes et des appels
Dans le cadre de notre mission en tant qu’organisme tiers indépendant chargé de l’audit des sociétés à mission, et conformément aux exigences de la norme ISO/IEC 17029, nous avons mis en place un processus transparent et accessible pour le traitement des plaintes et des appels. Ce processus garantit à toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes, la possibilité de soumettre une plainte ou un appel en lien avec nos services d’évaluation.
Dès réception, chaque plainte ou appel est enregistré, analysé, et fait l’objet d’un suivi rigoureux selon une procédure prédéfinie afin d’assurer une gestion impartiale et objective. Nous nous engageons à accuser réception de la réclamation dans les plus brefs délais et à fournir une réponse motivée après examen approfondi de la situation.
En outre, nous garantissons la confidentialité des informations échangées tout au long du processus. Ce système fait partie intégrante de notre démarche qualité et vise à renforcer la confiance et la transparence vis-à-vis des parties prenantes tout en répondant aux exigences réglementaires et normatives en vigueur.
Expansi tient à votre disposition toutes les informations complémentaires