Allier “société à mission” et RSE : devenez une entreprise crédible et engagée

Fév 1, 2024

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) s’affirme comme un impératif pour les entreprises contemporaines cherchant un équilibre entre succès commercial et impact social positif. Mais comment se met-elle concrètement en place, et comment peut-on allier « Société à Mission » et RSE ? Nous explorerons dans cet article le processus d’implémentation de la RSE et comment la concilier avec la qualité de société à mission. 

Pour commencer, un petit rappel 

La RSE, qui se base sur la norme ISO26000, est un pilier majeur de la gestion d’entreprise moderne. Elle représente l’engagement volontaire des organisations à intégrer des considérations sociales et environnementales dans leurs pratiques commerciales. Elle vise à créer une valeur partagée en contribuant au bien-être de la société et de l’environnement.

L’adoption d’une démarche RSE s’avère importante pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs : engagement social, éthique, valeurs et engagements environnementaux. Cela permet aux entreprises de renforcer leur résilience face aux défis actuels et futurs. 

Mettre en place une démarche RSE

Selon la Commission européenne, l’implantation d’une politique RSE s’oriente principalement sur un axe social, environnemental et économique. En effet, la RSE permet de mettre en place des actions orientées sur les droits de l’Homme, les conditions de travail, le développement local, les pratiques environnementales en lien avec les objectifs de développement durable, etc.  

Voici donc en quelques points les étapes d’implantation d’une démarche RSE :

1. Faites une évaluation initiale

Il est difficile de mettre en place une démarche RSE sans avoir au préalable effectué un premier diagnostic. Une étape cruciale, qui permet d’identifier les domaines nécessitant des améliorations et de définir des objectifs RSE spécifiques. Vous pouvez effectuer cet audit en interne ou en externe par un cabinet d’audit-conseil. 

2. Définissez une politique RSE et des parties prenantes

La création d’une politique RSE claire est le socle de toute démarche RSE réussie. Elle met en lien les résultats du premier diagnostic, votre engagement et vos objectifs pour guider les actions futures. 

La collaboration avec les parties prenantes (internes et externes) est fondamentale, car l’engagement de ces dernières crée une culture d’entreprise positive et renforce la marque employeur. 

Comme exemple d’actions RSE, vous pouvez retrouver la formation de vos collaborateurs à la RSE, la promotion de l’égalité des genres, des pratiques commerciales équitables, ou bien encore améliorer la gestion de déchets.

3. Mettez tout en place et communiquez

Pour que la RSE soit efficace, elle doit être intégrée dans tous les aspects de l’entreprise. Pour cela, établissez une feuille de route des actions prioritaires que vous souhaitez mettre en place et calculez le budget qui serait alloué aux actions. 

Formez et mobilisez vos équipes avec des actions de sensibilisation et de cohésion pour expliquer les différents enjeux, favorisant ainsi la poursuite d’objectifs communs compris par tous. 

Pour répondre aux attentes de clients de plus en plus exigeants, une communication transparente montre votre engagement envers des pratiques éthiques et durables, cela génère une confiance accrue et influence alors positivement les décisions d’achat ainsi que votre notoriété.

N’hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux et autres leviers de communication (mails, site internet, etc.) pour améliorer votre marque employeur et engager une communauté en adéquation avec vos valeurs et votre démarche.

4. Mesurez vos progrès 

Pour mesurer vos progrès, définissez des indicateurs de performance clés (KPI). Vous pouvez également demander à établir un rapport RSE. Un rapport qui vous servira à observer l’avancement de vos démarches et ainsi vous assurer de la bonne réalisation de vos objectifs, mais qui contribue aussi à l’image positive de votre entreprise et à sa réputation. Il peut par ailleurs attirer des investisseurs et clients sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, renforçant ainsi votre position sur le marché.

Soyez une entreprise à impact, devenez société à mission

Qu’est-ce qu’une société à mission ?

Une « société à mission » est une entreprise qui intègre, dans ses statuts, des objectifs sociaux et environnementaux spécifiques, en plus de ses objectifs économiques. Ces entreprises sont légalement tenues de poursuivre une mission sociale ou environnementale, et elles sont évaluées sur leur impact positif dans ces domaines. Chez EXPANSI, nous sommes non seulement une société à mission, mais nous bénéficions également de l’accréditation OTI (Organismes Tiers Indépendants), nous permettant ainsi de certifier le statut de société à mission d’une entreprise.

Mais alors, qu’est-ce qui différencie une société à mission, d’une entreprise qui met en place une démarche RSE et pourquoi les allier ?

Société à mission et la démarche RSE : les différences

Les différences entre une « société à mission » et une entreprise appliquant une démarche RSE résident dans leur structure juridique et leurs obligations. Une société à mission, définie par la loi Pacte en France, est liée à des statuts intégrant des objectifs sociaux et environnementaux, avec une évaluation régulière par un organisme indépendant. En revanche, une entreprise avec une démarche RSE peut adopter diverses formes juridiques et engage des initiatives volontaires sans obligations légales spécifiques, bien que des incitations réglementaires puissent exister. 

La RSE peut alors tout à fait être intégrée dans les démarches d’une société à mission. À l’opposé, une entreprise qui met en place une politique RSE, n’est pas automatiquement considérée comme une société à mission.


Les avantages de la société à mission 

Mettre en place une politique RSE en tant que société à mission appuiera le sérieux de votre démarche. D’autres avantages peuvent aussi être soulignés : 

  • Reconnaissance légale de l’engagement : vous pouvez obtenir une reconnaissance officielle de l’engagement en faveur de l’intérêt général et de la durabilité.
  • Orientation claire : la définition d’objectifs sociaux et environnementaux dans les statuts offre une orientation transparente pour les activités de l’entreprise.
  • Renforcement de la confiance : vous pouvez renforcer la confiance des parties prenantes, y compris des consommateurs, des investisseurs et des employés, sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux.
  • Responsabilité et obligations de résultats : le suivi régulier par un organisme indépendant comme EXPANSI ajoute une dimension de responsabilité et d’obligation de résultats, renforçant ainsi la crédibilité de votre entreprise.

Conclusion

Aujourd’hui, la mise en place d’une démarche RSE efficace est devenue incontournable pour les entreprises. Allier la qualification « société à mission » et RSE offre une démarche encore plus intégrée et engageante, renforçant la crédibilité et la responsabilité de votre entreprise face aux défis actuels et futurs.

Ensemble, faisons grandir votre projet !
Pour un accompagnement personnalisé

Auteurs de l’article

Nos auteurs experts dans leurs secteurs respectifs sont là pour vous fournir les informations dont vous avez besoin et répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter !